Fermes en activité, elles sont très rares en 2023 et très transformées (voir hangars). Dans les maisons d'habitation les bâtiments qui servaient à la ferme ont aussi été très transformés. Mais tout près d'Écoche au village Plasse de Belmont, un bâtiment en cours de trnsformation (toit neuf) est bien significatif des fermes écochoises et alentour. Photo graphié en septembre 2023.

 

Quelques indices d'observation.

1-Toit en tuiles creuses : retour au 19e siècle où les maisons étaient en effet couvertes majoritairement de ces tuiles ; mais pas de cette couleur qui est importée. Les tuiles étaient plutôt rouge brun. ensuite au cours du 20e siècle elles furent remplacées progressivement par des tuiles dites "mécaniques" comme celles ici sur l'appentis. Les jolies petites tuiles plates de type bourguignon ne se trouvaient que sur quelques maisons bourgeoises, comme par exemple au village de Fragny (photo ci-dessus, septembre 2023)

2- Ouverture pour un fenil ; nom de l'ouverture : le feuron ; le fenil se disait fenât. Ici, situé sur la grange, on parlait des "perches", barres de bois qui assuraient par en dessous la ventilation. Un autre fenat, plus haut (un étage) se trouvait au-dessus de l'étable. On y entrait le foin (serrait) par la grange ou par derrière ou sur le côté (mais dans ce cas ici pas d'ouverture). Le foin, l'hiver était redescendu à la grange chaque jour pour passer dans le ratelier de l'écurie. Donc ici les vaches avaient la tête tournée vers la grange, éclairées par la fenêtre (5)

3- Porte charretière de la grange. A coulisse donc modifiée au cours du 20e. Porte sans voûte mais avec une grosse pièce de bois (peut-être du châtaignier)

4-Appareil en pierres du pays, de taille très variée.

5- Ouverture pour aération de l'étable mais restant quasi tout le temps fermée. La faible aération créait à l'intérieur de la condensation, propice aux maladies du bétail

6-Porte de l'étable de faible hauteur, pour protéger les vaches du froid.

7-Fagotier

8-Écurie à cochons.

9 -Deuxième grange avec à l'arrière porte charretière (photo ci-dessous) permettant la communication avec le pré sans doute dit pré de la maison ou pré de derrière.

Toit à Fragny (état avant restauration de la maison, septembre 2023)

Ci  contre porte charretière arrière ; la petite fenêtre doit correspondre à un local situé derrière l'écurie à cochons pour y préparer la pâtée.