Dans un minutier de terrier datant des environs de 1710, on trouve des toponymes disparus ou oralement conservés parfois. C'est le cas du treyve Pagand. Comme il revient à plusieurs reprises et qu'il est associé avec des toponymes connus ou avec des chemins encore repérables sur le cadastre napoléonien, par déduction, on peut le situer (avec une marge d'erreur certes mais faible). Ce serait le carrefour situé au Nord Est de Fillon à l'intersection aujourd'hui du chemin de Ridevet (toponyme introuvable au 18e et bien présent en 1833) et du chemin de la vigne (récemment nommé lors de l'adressage en 2016). Voir ci-dessous le plan de 1833 et nos propositions de localisation.

Mais que signifie Pagand? Peut-être un dérivé de Paganus ou tout au moins de Pagus....Un nom de famille semble exclu. A proximité les fayolles est un souvenir des hêtres (fayards, foyards). Mais aussi le toponyme Tachery, correspondant peut-être à une mesure au moment du défrichement????

Ci-dessous ce qui serait le treyve Pagand aujourd'hui. Le nom a pu être oublié en raison de l'érection de cette croix, en fait un transfert d'une croix de Chibertillot (maison Morel) à cet endroit au début du XXe siècle ; depuis le lieu est connu comme la croix à Morel. A l'arrière de la croix, le bois Pagand et le chemin qui part à droite mènerait à la roche Pagand.