Pour l'instant on n'a pas retrouvé les feuillets des terriers d'Arcinges et du But qui peut-être auraient permis de localiser certains toponymes recueillis dans divers documents. En revanche dans les archives de Verpré (Drée numérisées par claude Franckart), cote B012, on trouve des extraits du terrier de Belmont (début XVIIIème) et entre autres une feuille en limite de la paroisse d'Écoche qui évoque les Bruyères et le toponyme Montmartin souvent cité dans les "reconnaissances". Montmartin correspond donc à l'extrême sud-est de notre actuelle commune (les bois de la Bûche de nos jours) juste de l'autre côté de l'étang des Bruyères, déjà existant et appelé alors étang de Rottecorde ; on y voit un chemin dit "de l'étang de Rottecorde au Foux peysson" et le ruisseau qui en sort est dit "riz de Rottecorde à la planche Noailly" sur lequel se trouve un moulin dit à "Christophle".

Les limites paroissiales sont alors plus floues ; on note "Bruyères de ceux d'Escoches" ou encore "Goutte et bourbe (= marécage) de Mr de Choffailles en son domaine de la Cuchère". Sur le deuxième carton "chemin d'Escoches au village de Vaux"

D'où peut provenir ce toponyme ?

Première hypothèse : d'un patronyme Montmartin. Mais le lieu  paraissant inhabité, c'est improbable.

Deuxième hypothèse : de Montagne à Martin. Peu probable

Troisième hypothèse : de Monasterium Martinus, monasterium ayant le sens de lieu consacré et non de monastère. Mais aucune trace à l'époque (cela pourrait toutefois remonter au haut Moyen-Age car Saint Martin donna alors beaucoup de toponyme sacré)

Quatrième hypothèse :  une hauteur pour le dieu Mars (le nom Martinus vient d'ailleurs de là).

Bref on n'en sait rien!

Dans une autre feuille du même terrier, le moulin Christophe est suggéré, avec la roue, l'écluse, le canal d'amenée. Le dessin ne montre pas de dérivation ; il est vrai que le petit ru descendu de Rottecorde ne devait pas être à fort débit. Sans doute le moulin ne fonctionnait-il que durant le printemps et l'automne. Il devait servir pour battre le chanvre principalement.