A propos du « quartier noir »

Il existe à Juin désormais une route du quartier noir. Si tous les Écochois depuis une centaine d’années nomment ce hameau le « quartier noir », l’origine du toponyme est inconnue. En effet, avant le XXème siècle cette dénomination ne se trouve dans aucun document, jusqu’à preuve du contraire. On peut donc logiquement penser que le toponyme est apparu aux alentours de 1900-1914, reprenant peut-être une dénomination plus ancienne mais introuvable.

Voici ce qu’en dit la brochure « lieux d’Écoche » parue en 2022 : Dans le langage courant, quartier équivaut à hameau, lieu de proximité. Noir peut-être car situé près de la forêt (comme dans le cas des Bois noirs). Noir peut, plus surement, désigner la mauvaise qualité du sol : une terre noire peu propice aux cultures si ce n'est au seigle. Mais quartier peut aussi venir de la déformation de "écart", terme souvent utilisé lors du défrichement ; le quartier noir est effectivement situé un peu en marge et près de terrains peu fertiles. Quartier noir ne se trouve, sauf erreur, dans aucun document antérieur au 19e siècle. Désormais tradition orale consacrée par le nom donné à un chemin public. Mais une autre explication paraît plausible : ce quartier aurait pu être un lieu de fabrication du charbon de bois. Dans un document du 18e siècle on trouve ici à proximité le toponyme « la charbonnière ».

A ces quatre origines plausibles : le sol, la végétation, l’activité charbonnière, l’essartage, certains en ont suggéré deux autres :

-Dans le langage vernaculaire, le prunellier (pelosse en patois) est désigné par le terme buisson noir (ou épine noire). Il est fort possible que l’abondance ici de ces prunelliers ait amené les gens à parler du quartier des buissons noirs.

 

- En 1907 plusieurs maisons du quartier ont brûlé ; la presse de l’époque s’en fit l’écho car quatre familles au moins, habitant dans des maisons plus ou moins  mitoyennes, ont été touchées par ce violent incendie (Chassignolle, Desseigne, Druère, Alloin). Il n’est pas impossible qu’on ait pu alors parler du quartier des maisons noircies ; quartier noir.