Puits, fontaines, sources...

Avant 1965, aucune adduction d'eau potable n'existait à l'échelle de la commune ; chaque maison devait donc trouver l'eau pour son propre usage. De nombreux puits, fontaines existaient alors, soit privés soit collectifs (quelques maisons d'un hameau)..

Beaucoup de ces puits ont disparu mais en 2019, on en trouve encore -en divers états- le long des chemins, dans des cours, au coeur de certains hameaux. Témoins d'époques révolues, ils constituent un petit patrimoine typique


Au hameau Berthillot, aujourd'hui dans un petit champ ; la manivelle qui actionnait le tour servant à remonter les seaux est encore bien visible.


Au bourg, route de Gourlaine

A Chiforest, ce puits au milieu du hameau servait à plusieurs foyers ; on y a puisé de l'eau jusqu'aux années 1970 ; il est aujourd'hui dans une propriété privée, peu visible.


Ce puits est situé dans le bâti sous la mairie, route de Gourlaine au bourg ; collectif il avait été remplacé par une fontaine à poussoir dont on disait que l'eau fraîche descendait des sous-bois.



 

Le puits du "couvent", puits collectif pour les cinq maisons du hameau, a été utilisé jusqu'en 1965.  Le tour et son crochet sont toujours là en l'état



Certains puits ont été conservés dans des propriétés privées à titre décoratif, parfois modifiés

Le tour et la manivelle sont conservés mais rendus inopérants (fil de fer) par crainte d'une chute au fond du puits parfois assez profond

 

Reconstruction en pierres calcaires jaunes



Sur cette photo de mai 2017, on voit un puits traditionnel à La Forest, chemin de la Planche. La dalle supérieure est constituée d'une seule pierre plate ; le tour en bois existe encore... La margelle est également  faite d'une grosse pierre.

Très beau puits dont l'eau a été utilisée pendant longtemps grâce à la pompe qui y est accolée (photo octobre 2018)


 

Le chemin de la Croix de la fin au Coucou sépare les communes d'Arcinges et d'Écoche. Ce puits est sur Écoche mais la maison de son propriétaire est sur Arcinges


Les puits dans les propriétés privées n'ont pas tous disparu ....Un puits peut alors être :

entretenu

(comme ci-dessous à la Quichère )

maintenu

(comme ci-dessous aux Bruyères)

abandonné

(comme ci dessous au

Cret-Loup)

 

 



<<Pour la lessive, il existait un petit lavoir au pont de Vatron ( la photo de gauche montre son emplacement tel qu'il était à la toute fin du XXème siècle)

Ci-dessus ↑ Petite fontaine rustique en-dessous du Coucou servant à abreuver les troupeaux le long d'un sentier (aujourd'hui sous bois)



Le long de la route départementale 39, à La Quichère, ne subsiste plus que la forme de l'abreuvoir dans le mur de clôture d'un jardin ; le propriétaire a eu la sagesse de garder l'arc externe à défaut du mur arrière ; à côté le puits, aujourd'hui sans eau. A vingt mètres environ, toujours le long de la route, une autre font, asséchée aussi.


Fonts jumelles à Chiberthillot (eau peut-être encore potable?)

 

Photo : août 2017

 

A la différence des puits les fonts sont très peu profondes, l'eau affleurait et il n'y avait pas nécessité d'un tour et d'une chaîne pour descendre les seaux..


Cet abreuvoir pour paires de boeufs ou vaches liées se trouve sur le chemin de la planche au départ de Chiforet en face de la dernière maison sous le talus ; il est jumelé avec une petite fontaine.

Ce patrimoine très intéressant nécessiterait d'être sauvé ; actuellement la végétation le cache et l'endommage.

NB : le mot planche désignait une passerelle qui se trouvait sur le ruisseau plus bas avant la construction d'un petit pont sous le chemin.

Mieux conservé, cet autre abreuvoir commence à être colonisé par les fougères. Il est situé sur la route du Cergne à 6-700m au-dessus du bourg d'Écoche, à gauche en montant. Il est placé dans le talus de soutènement du jardin d'une maison. Petit patrimoine intéressant à préserver (surtout si un édile prend la décision un jour de vouloir élargir la route départementale)


Cette fontaine asséchée se trouve montée de la Forest contre un talus à mi-chemin du Bourg et de Chiforet.

Tout près, derrière un parc à moutons, un puits bien conservé.




 

Ci-dessus ce petit puits dans un pré paraît presque abandonné ; jadis il était utilisé par la maison de l'autre côté du chemin de Fonteret.

Puits abandonné au hameau de la Baise→

Au bord du chemin, ancien puits, chemin des "petits souliers"




Ci-dessus, ce joli puits en pierre se trouve dans une propriété privée de Lardillat.



Dans une demeure privée, puits à l'entrée et pompe (Cret loup) ; à Fillon, puits (font)  en voie de disparition...

 

Sur les hauts Berthillot, versant exposé plein ouest avec vue sur Mars et le Charluais

Puits-"pagode" au Quartier Noir, appuyé contre le chemin.