Dans les recensements postérieurs à la guerre de 14-18, l'agent recenseur constatait souvent l'existence de logements vacants. La déprise agricole se poursuivant, dans les années 1960, le paysage écochois était parsemé de maisons inhabitées et souvent en ruines. Mais depuis les années 1970, ces maisons ont soit complètement disparu, soit été "retapées" pour servir de résidence secondaire puis de résidence principale. En 2022 rares sont donc les ruines ; parfois quelques pierres au sol indiquent une ancienne présence de maison.

Cette maison du Crot des Bois, au début du chemin qui va vers le Cret Loup (partie basse). quelle famille y habita?

Maison de la croix de la Fin (occupée dans les années  1960 par la famille Perrin), ici en 2000 ; ci-contre en 2019



La maison dite "de la Barnette" dans l'état de ruines au début des années 1970. Photo de Charles Mondelain ; détails ci-dessous.

En 2022 la maison n'a laissé aucune trace ; même le petit chemin grimpant a quasi disparu.

voir l'emplacement actuel à

https://ecoche.jimdofree.com/en-chemin/lire-le-paysage/


Ces photos permettent de mieux voir ce qu'était une maison d'une famille modeste : Barnay était fabricant de joug, un peu menuisier, un peu cultivateur...

Les encadrements de fenêtre étaient en bois à l'exception de ceux de la cuisine en pierre de taille ; des volets seulement à la cuisine mais d'autres maisons n'en avaient pas du tout. Les pierres sont montées assez régulièrement avec alternance de petites et de plus grosses ; pas de ciment mais de la chaux. A gauche de la porte d'entrée, une niche, peut-être le four?.



Extrait d'une feuille du recensement de 1931 avec ses logements vacants