Crots, serves...

Les crots (ou creux) = petites pièces d'eau murées, plus ou moins rectangulaires, situées non loin de l'habitat et servant jadis dans les hameaux à la lessive.

Aujourd'hui abandonnés, les crots ont souvent été comblés. Il en reste quelques-uns pas toujours faciles à trouver. Ils étaient munis d'une planche à laver, aujourd'hui disparue. Ci-dessous deux exemples ; le premier se trouve dans une prairie et l'on voit à terre la sente créée par le passage des bêtes qui viennent s'abreuver ; le deuxième est sous un talus , près d'un chemin.



Une serve : pièce d'eau rectangulaire, murée, de dimensions variables (environ 5 m x 2 m le plus souvent) située dans un pâturage, au-dessus d'une pente utilisée 1-pour abreuver le bétail 2-pour irriguer le pré situé en dessous : la serve possédait une "bonde" qui, débouchée au printemps permettait l'écoulement de l'eau par un système de petits canaux appelés railles ou bis (le bi étant maître de plusieurs railles). Les serves ont disparu avec la mécanisation et l'utilisation de scories pour fumer le pré. Elles sont parfois encore visibles comme ci-dessous  (deux serves car elles correspondent à deux prés appartenant autrefois à deux propriétaires différents)

Au départ (avant le XVIIIème siècle ces serves pouvaient être utilisées pour le rouissage du chanvre, ce qui expliquerait le soin avec lequel les pierres d'entourage sont maçonnées.


Faire les railles

Chaque hiver le paysan travaillait à la pioche pour maîtriser l'eau en nettoyant, recreusant, consolidant les railles, terme englobant toutes les rigoles des prairies, soit pour assurer le draînage dans les fonds humides, soit pour permettre l'irrigation de printemps qui améliorera la quantité de foin. Cette activité a disparu ; quelques traces en sont à peine visibles comme ici,  en dessous du But, où les railles étaient perpendiculaires à la pente permettant d'arroser l'ensemble du pré.