Croix de chemins

Sur le territoire de la commune d'Écoche, plus de vingt croix de chemin (parfois dénommées calvaires) marquent l'espace, témoins d'une époque où le catholicisme était très vivace.

La plus ancienne se trouverait au centre du cimetière ; elle fut installée ici au moment de la construction de celui-ci -transfert du cimetière à partir de 1855- mais existait auparavant auprès de l'église ancienne.


En 2023, vingt-trois croix sont encore debout. Dans les années 1970, un groupe de Cours avait recensé 26 croix sur le territoire de la commune. Depuis trois croix ont disparu : celle du haut de Vatron, celle du sud de Fonteret et , récemment celle du croisement de Fillon. Ci-dessous l'emplacement des 23 croix est marqué d'une petite croix orange ou rouge ; l'emplacement des trois disparues d'une petite croix jaune ; enfin en bleu deux croix situées à Arcinges mais juste sur la limite.

1801, la croix du cimetière nettoyée

La croix de Fillon en mauvais état en 2000, aujourd'hui disoarue ; érigée par Léon Verchère en 1947

La croix du Cret-Loup restaurée en 1990 et, ici, bénie par le père Girerd. Sculptures identiques à celles du bois de 1827 ; croix dite de Saint Christophe

Croix de Laval, régulièrement entretenue. Elle date de la deuxième moitié du 19e siècle



L'histoire récente de la croix de la Font Charbonnier est assez significative du devenir du petit patrimoine.

  Avant 1960, la croix, érigée au XIXème siècle, était en pierre granitique ; en-dessous du socle se trouvait une fontaine ; elle était au bord d'un chemin forestier qui permettait d'aller à pied du Crêt Loup à Fontimpe ; autour quelques modestes et rudimentaires croix de bois taillées dans une branche pouvaient encore se voir, déposées par quelques passants.

Dans la fin de la décennie 1960, les communes d'Écoche et de Mars engagent des travaux pour capter la source ; la croix risque de disparaître mais quelques personnes âgées s'en inquiètent ; bien que cassée elle est déplacée de quelques mètres ; on refait le haut du fut de la croix en ciment et la fontaine disparaît.

Elle subsiste donc comme témoin d'une époque mais fortement abimée. A côté, croix située à la croix de l'Orme et dite croix à Larue car érigée au 19e siècle par la famille Larue de Laval.




Pour les rogations, processions catholiques pendant trois jours (avant l'ascension), chaque fois vers une croix différente ; ci-dessus les trois croix des rogations : au pont de Vatron ; à chiBarnay ; sur la place après déplacement.


1867 : une croix légèrement différente ; la colonne ronde est-elle un réemploi?

La croix en fer a, quant à elle, été changée plusieurs fois pour s'être brisée.

 

 

 ______________________

 

A La Quichère, l'arbre est si près...

                                →>>>>



La croix de la mission sur la roche Servière. Ainsi dénommée car elle fut érigée lors d'une "mission" prêchée dans la paroisse, sans que l'on connaisse sa date exacte. Depuis elle domine le bourg. Le haut aurait été victime de la foudre, remplacé par une croix en béton.


La croix du Cret-Loup. Sur le bras est inscrit "croix de Saint Christophe".  Sur le pied avant, un magnifique ostensoir est gravé et à l'arrière la date de 1826 suivie des initiales de ceux qui l'avaient alors érigée.

 

 

←la même croix en 1975, avant sa restauration ;



←détail du bras de la croix du But





← la croix du Crot du Bois érigée en 1946 par un prisonnier de guerre de retour au pays (après un voeu)

←Croix des Ridevets érigée par la famille Morel et transférée ici dans les années 30 après avoir été à Chibertillot.

↑ Croix du But (en haut)

↑ Croix du Haut Bertillot sur le chemin entre la croix de la fin et le bois Gauthay

↓ croix détruite à ChiFonteret

 


←A Juin avec l'inscription JNR (sans le J de Juifs) INRI = Jésus de Nazareth Roi des Juifs.



Parfois une croix est nettoyée et apparaît alors la belle pierre calcaire venue de Saint Maurice ou Saint Denis. Comme ici au coeur de Fonteret, photo de 2022.