Autrefois l'industrie textile

Le textile a été une activité importante des campagnes du Haut Beaujolais et à Écoche jusque dans les années 1970. Ssi la grande usine se trouvait à Cadolon, si des ateliers un peu plus importants ont totalement disparu : Vadon à Juin ou Déchavanne à Lachal, on trouve encore de ces petits ateliers à domicile appelés des "cabines" caractérisés par leurs toits en shed, c'est-à-dire aux pentes dissymétriques, le côté le plus pentu étant une verrière destinée à éclairer les métiers à tisser.


A l'entrée nord-est du bourg, ce toit dissymétrique (shed) indique une ancienne "cabine". On appelait cabines ces petits ateliers textiles (de 1 à 4 métiers à tisser) des façonniers, alors très nombreux. 

Le côté du toit à pente normale est couvert de tuiles. Le côté du toit à très forte pente est vitré pour l'éclairage de l'atelier.

Mais celle-ci est un cas particulier, on voit par l'appareillage qu'elle a été réhaussée ; en effet avant d'être utilisé pour le tissage ce petit bâtiment servait d'atelier à un tonnelier et encore avant à un forgeron (XIXème)


Deux cabines à Juin (photos de 2018) et ci-dessous double cabine route de la Grattaz (état janvier 2019)



Mais de l'usine Vadon à Juin, il ne reste que l'emplacement; les bâtiments menaçaient de s'écrouler et ils ont été détruits comme friches industrielles par le département au cours des années 1980.

 

 

Ce n'est pas le cas de la grande usine de Cadolon dont les bâtiments abritent encore quelques activités et que l'on aperçoit ci-dessous (partiellement) depuis la rive écochoise de l'Aaron ↓ (janvier 2019)


Un ancien atelier de "forges et charronages", Sylvestre. Le métier de charron a disparu ; reste ce bâtiment.